La question fait énormément polémique en ce moment… Est-il toujours préjudiciable de dormir avec son doudou préféré même en étant un adolescent ou un adulte ? Le sujet devrait être plutôt abordé du côté émotionnel et affectif, au lieu de l’interpréter du point de vue de la praticité de l’accessoire. En effet, il est scientifiquement prouvé que les peluches contribuent à trouver un sommeil apaisant et réparateur. En aucun cas nous validons cependant le fait de l’utiliser en remplacement d’un oreiller ! Officiellement par conséquent, il n’y aura pas d’âge pour dormir avec sa peluche préférée.
Que du bonheur pour les enfants de dormir avec leur peluche préférée…
Nous adorons tous offrir une belle peluche aux enfants, même s’ils sont encore des bébés. En effet, on recense de nombreux avantages vis-à-vis de leur sommeil en présence d’un doudou en soirée. Il y aura en premier le sentiment de sécurité qui est très important. Les enfants accordent une grande confiance à leur doudou, surtout si celui-ci a été offert dès leur bas âge. Il a été leur premier ami ainsi lorsque les parents ont été contraints de les faire dormir seul lors de la fameuse phase de séparation de lit. L’animal en peluche deviendra ensuite un ami fidèle qui ne les laissera jamais seuls. Avec les enfants, le fait de ne pas trouver le sommeil sans un doudou est devenu banal.
Les doudous se révèlent aussi très pratiques pour les enfants pour les bercer afin qu’ils tombent rapidement dans les bras de Morphée. En effet, leur tendresse donne un sentiment d’apaisement inégalé. De plus, lors des petits réveils en soirée, les petits ne seront pas trop esseulés. Les peluches jouent ainsi un rôle prépondérant sur la santé globale de l’enfant.
Nous avons gardé nos doudous d’enfance…
L’idée de dormir avec des peluches même en étant adulte ou adolescent est souvent mal vue par la société. Plusieurs connotations négatives en découlent, l’immaturité surtout. Pourtant, la pratique est actuellement très répandue. Elle a été lancée par les femmes, puis elle commence à se généraliser chez les hommes. De plus, ce sont les adultes qui s’aident le plus d’une peluche pour mieux dormir. L’effet sentimental devient même plus pertinent.
Un animal en peluche par exemple peut compenser une absence, une séparation ou une perte d’un être cher. Il sera aussi une grande source de réconfort lors d’événements tristes. D’autre part, on tisse aussi un lien émotionnel fort avec une peluche lorsqu’on est heureux. On achète ou on reçoit en cadeau par exemple un magnifique doudou. Sans le vouloir, on n’hésite pas à lui donner une place de choix sur le lit en tant qu’objet décoratif… Puis on s’en saisit par simple habitude lorsqu’on recherche le sommeil. Cette fameuse peluche devient ensuite un incontournable pour mieux dormir !