Le shampoing solide est devenu un produit incontournable pour les personnes souhaitant adopter une routine capillaire zéro-déchet. À la fois pratique à transporter et respectueux de l’environnement (aucun emballage plastique n’est nécessaire), il apporte de nombreux bienfaits à vos cheveux. Mais, encore faut-il bien le choisir et l’utiliser correctement.
Découvrez quel shampoing solide choisir en fonction de votre type de cheveux. Et suivez nos précieux conseils pour utiliser ce dernier comme il se doit.
Table of Contents
Vers quel shampoing solide se tourner en fonction de sa nature de cheveux ?
Face aux nombreuses gammes proposées sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Afin de bien choisir votre shampoing solide naturel, prenez en compte votre nature de cheveux ainsi que les besoins de votre fibre capillaire. En effet, ceux-ci sont différents que vous ayez les cheveux secs, gras, bouclés ou encore colorés.
Un shampoing solide pour cheveux secs
Dans le cas où vous auriez les cheveux secs, privilégiez un shampoing solide enrichi en ingrédients nourrissants. Des huiles de coco ou d’argan, des beurres comme le karité ou le beurre de cacao, seront adaptés. Cela permettra de nourrir vos cheveux en profondeur et de les protéger des agressions extérieures (soleil, pollution, coloration).
Un produit parfait pour les cheveux gras
Si vos cheveux tendent à graisser rapidement, optez pour un shampoing solide purifiant. Celui-ci peut contenir des huiles équilibrantes comme l’huile de jojoba ou des actifs végétaux tels que la menthe poivrée. Cette composition permet de purifier le cuir chevelu et de réguler la production de sébum.
Un soin ciblé pour les chevelures colorées
Les cheveux colorés ont des besoins spécifiques. Il est donc nécessaire de choisir un shampoing solide qui hydratera et renforcera votre fibre capillaire. En effet, celle-ci peut être déjà fragilisée par le processus de coloration. De ce fait, privilégiez un shampoing solide à base d’ingrédients naturels. Limitez aussi l’usage de produits contenant des sulfates et du silicone. Cela permettra d’entretenir votre couleur.
Un besoin spécifique pour les cheveux bouclés
Les cheveux bouclés ou frisés sont secs par nature. De ce fait, il est indispensable de se tourner vers un shampoing solide nourrissant à base d’huile d’avocat ou de macadamia. Ce dernier permettra de redessiner vos boucles et d’éviter la formation de petits frisottis.
Shampoing solide : nos conseils d’utilisation
Il existe de nombreuses idées reçues quant à l’utilisation d’un shampoing solide. Toutefois, celui-ci n’est pas plus difficile à utiliser qu’un shampoing liquide.
Commencez par humidifier votre produit en le passant sous le jet de votre douche. Frottez-le ensuite dans le creux de votre main ou directement sur votre cuir chevelu. Massez votre crâne comme vous le feriez avec votre shampoing habituel et évitez les longueurs. Enfin, rincez vos cheveux à l’eau claire.
Afin de bien conserver votre shampoing solide, pensez à le placer sur un support après utilisation à l’abri des projections d’eau. Vous pouvez opter pour un porte-savon en bois ou une version aimantée. Votre shampoing pourra ainsi sécher plus facilement.